Chessboxing - actualité

Connaissez-vous le chessboxing fit ?

D’après les articles de SPQR-News et Scacchipugilato.it

Le Chessboxing-fit n’est pas un véritable combat sur le ring mais c’est une compétition qui permet de s’opposer, par jeu d’échecs en blitz et par sacs de frappe interposés. Il peut également avoir lieu par vidéoconférence : les deux athlètes peuvent donc s’affronter dans des endroits très éloignés au même moment !

Le concept de chessboxing-fit a été inventé par Rishat Sayapov. Voici les règlements conçus par Rishat et améliorés et développés par Volfango Rizzi.
Le chessboxing-fit peut être pratiqué à tout âge : en plus de la catégorie Vétérans (50-59 ans), il y a aussi la catégorie Masters (60 ans et plus). Il s’agit d’un sport excellent pour la prévention de pathologies tant au niveau physique que mental.
En outre, la pratique du sac de frappe est intéressante pour travailler ses enchaînements techniques de boxe, particulièrement lors des périodes d’entraînement sans opposition du chessboxer.

Depuis 2020 (année maudite de la COVID), plusieurs tournois de chessboxing-fit ont été organisés, la plupart en ligne. Les derniers championnats du monde de chessboxing-fit se sont déroulés à Riccione, en septembre-octobre 2023.
Les prochains championnats du monde WCBO se tiendront à partir du 23 octobre 2024 à Erevan en Arménie et incluront également le chessboxing-fit ainsi que le chessboxing-light.

Comment se déroule un duel de chessboxing fit ?

Un match dure entre deux et trois rounds (il est rarement nécessaire de disputer le troisième tour) : on a donc un vainqueur en moins de dix minutes, repos inclus.

Nous commençons par une première reprise de boxe, qui ne dure qu’une minute, où les deux adversaires frappent un sac de boxe. Deux juges qui comptent le nombre de coups donnés au sac, nombre qui est ensuite multiplié par l’un des quatre coefficients de difficulté (fixé par les juges). Pour obtenir le coefficient supérieur, vous devez montrer tous les types de coups (droites, crochets et montants gauches et droits), vous devez savoir frapper en utilisant la chaîne cinétique, faire un bon travail des jambes et montrer également des actions défensives.

Pendant la minute de repos, on enlève ses gants et au deuxième tour, on joue une partie d’échecs de cinq minutes. Le plus important est que chaque concurrent a trois minutes sur l’horloge (soit un total de six minutes si on additionne les temps de chaque concurrent) et donc, en l’absence d’un échec mat, il n’est pas certain qu’un des deux athlètes gagnera avant la fin des cinq minutes de jeu.

S’il y a un vainqueur par échec mat, temps ou abandon, la rencontre se termine en attribuant la victoire au jeu d’échecs.

Si aucun vainqueur n’est trouvé, le troisième round de boxe est disputé et les adversaires frappent le sac pendant une minute. Le score de la première manche sera fusionné avec celui de la troisième et celui qui aura le plus haut score au sac de frappe sera déclaré vainqueur.